mardi 21 mai 2013

Gestion de l’eau dans la presqu’ile de Gennevilliers : on prend les mêmes et on recommence !

Le contrat de délégation de service public de gestion de l’eau est en voie d’être reconduit dans l’indifférence générale*.
Fondé en 1933, le Syndicat des eaux de la presqu’ile de Gennevilliers (SEPG), alimente en eau les habitants des villes d’Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Nanterre, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne, soit une population totale de 540 000 habitants, et contribue à l’alimentation des habitants de Rueil-Malmaison. Il a délégué la gestion du service public de distribution d’eau et d’entretien de son réseau des eaux usées à la société Eau et Force, filiale de Lyonnaise des Eaux-Suez, un contrat qui s’achève le 1er janvier 2015.
Le prix de l’eau y est supérieur à la moyenne francilienne de 4 euros le mètre cube. L’UFC-Que Choisir avait évalué la marge bénéficiaire d’Eau et Force sur ce contrat à 55%. Et pourtant ce contrat va dans quelques semaines être reconduit aux mêmes conditions dans l’indifférence générale, Une défaite en rase campagne pour la gauche qui n’aura même pas fait semblant de se mobiliser pour changer les choses.
Le SEPG est le troisième contrat privé français après le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Île de France) et Marseille ! Il est administré par un Comité d’Administration comprenant 25 délégués désignés par les conseils municipaux des 10 communes adhérentes.
Que font Colombes, Gennevilliers, Nanterre, municipalités de gauche pour remédier à cette gestion anormale ? Peu de choses pour ne pas contrarier le processus la reconduction de ce contrat de DSP. Pourquoi ces contrats sont-ils reconduits de manière confidentielle, alors que la démocratie élémentaire suppose une information et mieux encore une consultation des concernées, c’est-à-dire les citoyens et néanmoins contribuables ?
Les citoyens, relevant du SEPG, sont en droit d’exiger a minima une campagne d’information sur la question, afin d’en être éclairés sur ses enjeux à l’échelle communale, intercommunale et parisien, car nul doute que les réponses sont à apporter à ces différents niveaux.

*  Voir article de Marc Laimé 

dimanche 19 mai 2013

Où est la Priorité aux transports en commun à Colombes ?

Oui, mais encore.
Par quels moyens ?

Prenons par exemple celui des parkings de rabattement à Colombes et aux alentours.
On vient de mettre en service le Tramway T2 (avec beaucoup de retard) de la Défense au pont de Bezons. Très bien.
Mais sur les quatre communes concernées, de tous bords politiques, aucun parking de rabattement n’a été construit. Aucun projet, aucun financement du département, de la région, des villes.

Autour des gares, que constate-t-on ?
Les parkings de la gare de Colombes et de la gare des Vallées sont saturés.

La gare de La Garenne Colombes brille par son absence totale de parking.
Pourtant  une solution est possible puisque la voie ferrée a été construite en tranchée. Certes ce n’est pas gratuit. Entre les gares des Vallées et de la Garenne, le recouvrement des voies permettrait de construire des espaces verts, des squares et des parkings. Mais cela ni Réseau Ferré de France ni les deux communes, Colombes et la Garenne ne veulent en parler. Le département, la région ont-ils de leur côté été sollicités ?
Quand on voit le temps qui a été nécessaire pour se mettre d’accord pour un meilleur accès piétonnier à la gare des Vallées, on vous laisse calculer le nombre de trains qui passeront sous les deux ponts La Puce et Charlebourg, avant que cela soit réalisé.

Où est l’espace vert de la gare du stade et le parking ?
La place de la gare du Stade est en cours de réaménagement.  Avec un parking squelettique. De plus les parterres de fleurs sont peu nombreux et d’une dimension famélique.
On a droit à une immensité de petites pierres gris foncé. Un criant manque d’ambition.

La bagnole utilisée par contrainte va vivre encore de beaux jours.

Plus de 100 000 habitants à Colombes, est-ce votre souhait ?


On y va tout droit.
Certes le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne le dit pas. Il concède une certaine densification. Celle-ci est souhaitée par l’Etat, la région, en particulier autour des gares avec des immeubles d’assez grande hauteur, 9 étages ou plus, pour, nous dit-on, raccourcir les trajets domicile-travail et accessoirement diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Tout cela va, nous n’en doutons pas, dans le sens de l’intérêt général bien compris.

A Colombes, il est vrai que la demande de logements sociaux n’est pas près de disparaître, Le privé ayant des prix inaccessibles. Il faut en tenir compte.

Nous savons aussi que vivre dans les cités est l’aspiration majeure des habitants de la ville. Pas d’incivilités, pas de trafic de drogue. Avec les caméras de vidéo surveillance, l’avenir est serein. Elles voient au travers des cagoules. Leur efficacité a été prouvée…. à coups de fusil.

Densification 
La construction d’un nouvel ensemble de logements sur une partie des bâtiments occupés anciennement par l’entreprise Thalès est envisagée. Ceci n’est qu’un exemple de densification.
Il y aura le boulevard Charles de Gaulle vers le pont de Charlebourg,
En cours la brillante zone d’aménagement de la Marine sur ce même boulevard. Un « éco quartier », phare écologique, avec toutefois peu de parkings pour garer son véhicule, surtout dans les immeubles sociaux. Les pauvres doivent être des citoyens exemplaires. Ah !, mais pas de bagnoles.
Faire un nouvel espace vert sur les bâtiments de la Marine, il est vrai que le quartier en est immensément pourvu, était une idée farfelue, dispendieuse. Il aurait apporté de la respiration et apaisé les tensions sociales, un mieux vivre ensemble dans les cités toutes proches.
Enfin ne soyons pas ronchon. Avec la future médiathèque, le grand hôtel, nous pourrons parader.

Mme Goueta : Une nouvelle convertie à l’écologie
Assez curieusement, Madame Nicole Goueta, qui ne veut pas prendre sa retraite bien méritée, et souhaite être élue aux prochaines municipales, (elle peut rêver), s’interroge dans ses tracts sur les bienfaits de la densification.

Il est vrai qu’il n’y a jamais que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais il faudrait aussi qu’elle chausse de nouvelles lunettes pour voir que ses amis politiques (les a-t-elle reniés ?) oh combien puissants ! Grâce à la spéculation foncière, ont pratiqué à Courbevoie (le quartier de la Grande Arche), à la Garenne (la zone des Champs Philippe) » à Levallois, n’en parlons pas, avec M. BALKANY et Madame, une grande politique à l’avant-garde en matière de béton.    

Revenons à Colombes, aux finances de la ville.
En cette période de disette financière qui n’est pas près de finir, (les menteurs politiques sont légion, la croissance, la croissance, c’est maintenant et maintenant, c’est quand !),  comment assurer sans aggraver les impôts locaux, le financement de toutes les écoles, des restaurants scolaires, des centres sociaux  des crèches, pour ces nouveaux paradis immobiliers, 

Promesses, promesses c’est l’opium du peuple.
Une simple question : le programme de la majorité municipale solférinienne (1) (elle n’est plus socialiste comme celle de M. Pietrasanta à Asnières, qui veut ma photo, qui veut ma photo !) de 150 logements sociaux par an a-t-il été respecté ?


(1) C'est dans la rue Solférino que siège le PS. D'où cette appellation justifiée et qui devient courante.

vendredi 3 mai 2013

Des maires pour la libération des prisonniers palestiniens

Un grand coup de chapeau aux maires du Parti Communiste et du Front de Gauche pour leur indéfectible soutien au peuple palestinien qui subit les affres de la répression de l’occupant israélien depuis bientôt un demi-siècle.

Ils rappellent que le 16 février dernier, le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé Israël à respecter ses obligations internationales en matière de Droits de l’Homme.
Ils appellent même à des sanctions économiques !
Tandis que de son côté, le Mouvement des Jeunes Communistes déclare : « Israël doit stopper sa politique d’apartheid et doit accepter l’existence d’un Etat palestinien conforme au droit international ! F. Hollande doit appliquer sa promesse de campagne et reconnaître l’Etat palestinien ! »

Un petit mot pour le peuple cubain ferait du bien, aussi, de temps en temps.


Le PCF membre du Front de Gauche distribue un tract en vue des municipales.

« Rassembler largement pour une ville pour tous »

Mais pas un mot sur le type de rassemblement. Rassemblement des communistes autour d’un candidat PCF ? Rassemblement des sympathisants Front de Gauche derrière un candidat FG, mais choisi comment ? Ou rassemblement à la remorque du PS comme la dernière fois ? Attendons de savoir ce que Pierre Laurent aura décidé pour ses troupes

Faut qu’on…
Dans le même tract, un chapelet de vœux pieux comme plus personne n’ose le faire. Pour l’ANRU : « Tout doit donc être mis en œuvre pour réussir cette rénovation urbaine. » Qui dira le contraire, mais encore ?
Pour une « politique sportive ambitieuse* » : « Nous devons en outre avoir la volonté de faire aboutir la réalisation d’un projet innovant pour le site du stade Yves du Manoir ». Nous sommes tous d’accord, et c’est quoi le projet ? 
(*Dans le tract les mots ambition, ambitieux et ambitieuses reviennent souvent, mais sans plus.)

Y a qu’à…
Encore dans le même tract, le PC vante la construction de logements sous les mandats de Frelaut. Ce qui est à son honneur, tout le monde le reconnaît. Mais de là à qualifier la ville de Colombes « d’harmonieuse », c’est quand même pousser le bouchon un peu loin. Fossés-Jean, Europe, Ile Marante, Grèves, etc. sont loin d’être un modèle d’urbanisme riant !  

Et aussi…
Toujours dans le même tract. Un petit historique qui compare les mandats de Frelaut, Gouéta et Sarre. Hagiographie, boulets rouges, puis renaissance. Il manque un petit chapitre sur la sécurité qui nous aiderait à comprendre pourquoi les élus PC ont voté contre la vidéosurveillance proposée par Gouéta et pour la vidéosurveillance confirmée par Sarre.
Est-ce parce qu’elle s’appelle maintenant vidéoprotection ? Et si on l’appelle vidéotranquillité comme l’a osé Dominique Lefebvre, maire de Cergy-Pontoise, est-ce qu’ils voteraient pour des caméras en plus ?  

Ce n’est plus la minute de silence, mais 30 secondes


Tout va vite. Le temps nécessaire n’est pas compatible avec la marchandisation du monde. 
Le 21 avril à l’occasion du marathon de Londres les participants se sont recueillis durant 30 secondes à la mémoire des victimes des attentats du marathon de Boston du 15 avril dernier. 
On peut se recueillir pour la mémoire de victimes, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, car le temps pour tout est précieux. Donc 30 secondes suffisent. Les « sponsors » et autres spécialistes des média et du « marketing » vont proposer quoi les prochaines années pour ne pas porter atteinte aux différentes publicités et libérer plus de temps pour conditionner les esprits pour consommer ? 15 secondes, puis 5 et pourquoi pas une seconde ? Cela devrait suffire pour la gloire des marques !

Même avec un AVC de leur président les Algériens n’auront pas droit au changement



Le 27 avril, on apprend que, suite à des problèmes de santé, Abdelaziz Bouteflika a été admis au Val de Grâce pour des examens médicaux. 
Victime d’un léger AVC, son état n’inspire pas d’inquiétude, selon des sources dites autorisées. 
Ouf, les Algériens sont sauvés, leur président surmonte même un AVC et pourra s’il le veut briguer un autre mandat en 2014, à condition de réviser, encore une fois, la constitution. 
Mais que ne ferait-on pas pour les hommes providentiels ?

"Toute pourrie !" : A quand la retraite pour la cinquième république ?


L’Affaire Cahuzac a été l’occasion de l’indignation inhérente à ce genre de révélations : « Tous pourris ! » entend-on de toutes parts. Ce raccourci est franchement mensonger. Nous sommes bien d’accord. « Pas tous pourris mais presque ! » S’il est plus modéré, n’en est pas moins exagéré. « Quand même, quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on finit par se demander quand même... », disent tout de même les plus sages.  
Quoi qu’il en soit, 77% des Français pensent que les élus sont corrompus. Et ce chiffre terrifiant est une réalité sur laquelle personne ne doit fermer les yeux.Il est vrai qu’à force de vers dans le fruit, c’est le fruit entier qui est pourri. 

La cinquième république a été pervertie jusqu’au noyau : fraude fiscale, pots de vin, abus de biens sociaux, favoritisme, mensonges, cumul des mandats au point de faire de la politique un métier qui se transmet de père en fils, qui plus est, là où les fromages sont bien gras, justice asservie au pouvoir, lois d’exception, vote bloqué, 49-3, non-lieux à répétition, secret-défense à tire-larigot, impunité du chef de l’Etat,  etc…   

Ce n’est plus la morale politique qu’il faut revoir, et savoir combien de mètres carrés possède un ministre n’y fera rien.   C’est le système entier qu’il faut réinventer afin que les citoyens redeviennent réellement des « citoyens » et plus seulement des électeurs.   D’ailleurs, ils le sont de moins en moins. Il n’y a pas que le chômage qui atteigne des records, l’abstentionnisme suit la courbe !


Amnistie, de qui ?


N'en déplaise à la gauche bloquée sur la contestation, il faut féliciter les socialistes de s'opposer à l'amnistie.Car il serait insupportable d'amnistier la violence patronale. 
Certes, ses auteurs présentent bien : pas braillards, ni débraillés, les patrons séduisent. La tonsure et les cernes sous les yeux comme les rides qui commencent à être profondes (signe que l'on travaille dur) les empêchant de jouer les jeunes premiers. Raison de plus pour ne pas oublier leurs méfaits.
Il serait scandaleux d'amnistier ce patron qui a inventé le licenciement minute. Sitôt annoncé, le licencié se voit offrir en plus  un cadeau : ne pas finir sa journée de travail.
 
Il ne saurait être question d'amnistier le patron de Moulinex responsable de la mort d'un ou plusieurs de "ses" salariés, morts de faim ou de froid dans leur voiture.
L'amnistie est inenvisageable pour ce responsable de Renault de Douai, ou d'ailleurs, qui a causé par des cadences infernales la mort d'un ouvrier par crise cardiaque.
 
Et quand à ce Taylor qui insulte les salariés de Goodyear, en les traitant de "fainéants"? Ah oui, lui il n'est pas concerné par l'amnistie puisqu'il n'est pas Français.
Comment cela, les autres ne sont pas concernés non plus ? Ils sont pourtant Français, non ? Ah ? Ils n'ont jamais été traduits ni condamnés en justice ? Merde alors !

Les mots, les gens, les faits, et la réalité.


Après nous avoir exhorté à faire des efforts, et nous serrer la ceinture d’avantage, Cahuzac s’est fait prendre la main dans le pot de confiture.
 
Quand un homme de cette envergure tombe, il tombe de haut.

Cela l’a laminé, "Carbonisé" !  d’après son ami Dominique Lefèbvre, maire de Cergy-Pontoise.

C’est bien connu : le Français est un peu tricheur, un peu fraudeur, un peu magouilleur.
Quel ouvrier n’a jamais pratiqué un peu la « perruque », quel employé de bureau n’a jamais enrichi les fournitures scolaires de ses gamins avec les stylos et les crayons piqués au bureau, quel travailleur n’a jamais abusé d’un arrêt maladie, quel ado n’a jamais pris le train sans billet.

Quand ils se font attraper, ils en paient les conséquences. Que perdra Cahuzac des centaines de milliers d’euros qu’il a planqué en Suisse, c’est à suivre.

Et puis, il y  ceux qui font les poubelles du supermarché où ils travaillent, il y a ceux qui travaillent sans-papier pour échapper à la violence de leur pays d’origine, et il y a même des chômeurs qui ne déclarent pas un temps de travail pour ne pas perdre leur RSA…

Et puis il y a ceux qui ne trichent pas, qui n’ont rien, comme cet homme qui n’avait pas le nombre d’heures suffisant pour obtenir des allocations de Pole Emploi et qui s’est immolé devant Pole Emploi.

Il en est mort. Littéralement carbonisé !

Droit au Logement 
nous écrit


DAL soutient le Syndicat de la magistrature 
  et dénonce les attaques dont ils est l’objet
  
 
  

Droit Au logement dénonce les attaques lancées par la droite revancharde et répressive, contre le syndicat de la Magistrature, qui a toujours été présent au côté des mal-logés et des plus vulnérables.
  
  L’association regrette que la garde des sceaux se joigne aux hypocrites cris d’orfraies des embastilleurs et des ennemis historiques de la liberté et de la justice sociale.
  Ces images ont été volées dans un local privé, et n’auraient jamais dû être publiées, et encore moins donner lieu à un tel déchaînement médiatique et politique. 
  
  DAL est inquiet par la lâcheté dont fait preuve ce Gouvernement et qui  laisse en pâture ou réprime les mouvements et les militants progressistes qui ont lutté pour les libertés et les droits pendant les années Sarko  et contribué de fait à l’ascension du gouvernement actuel.
  
  Que restera-t-il dans 4 ans pour s’opposer aux réactionnaires de tous bords qui aujourd’hui relèvent la tête et s’organisent, et pour certains violemment ?
  
  DAL demande l’arrêt des poursuites engagées et apporte son soutien fraternel au Syndicat de la magistrature.

Mariage pour tous, les dégâts collatéraux

Les excités du crucifix et du salut nazi font monter la pression. 
Tabassage en recrudescence des homosexuels,
(voir photo ci contre )

Agressions des journalistes et destruction de leur matériel, provocations fascistes. Il est temps de réagir ! 

Un de leur chef de file, et pas des moindres, un peu plus calme celui-là s'est fait remarquer par un formidable coup d'éclat. Le dénommé Guaino avec ses grands discours et ses bons conseils (et dire qu'il était conseiller de Sarko). 

Nous l'avons échappé belle avec la mise à feu de l'arme atomique. 3 boutons pour voter pour le mariage pour tous. Vlan, il se trompe et vote oui. On croit rêver ! Les grandes écoles, ça sert à quoi ?

Pétition


L'association La Mie de Pain lance un cri d'alerte sur le nombre croissant de sans-abri dans nos rues, et le manque de moyens pour les accueillir. Avec la crise, on dénombre 150.000 sans-abri en France. Et faute de places suffisantes, la moitié des demandes d'hébergement d'urgence est restée sans réponse l'hiver dernier en France ! Comment accepter une telle détresse dans un pays comme le nôtre ? La Mie de Pain en appelle à une mobilisation citoyenne pour dire NON à des situations aussi intolérables.
Signez la pétition en cliquant ici de La Mie de Pain pour exiger plus de moyens contre la misère en France.

Hollande en Chine : contrats ou droits de l’Homme ?




Lors du dernier voyage de François Hollande en Chine, les 25 et 26 avril, le suspense était insurmontable. 

Allait-il être poli envers les dirigeants chinois pour obtenir des contrats commerciaux ? 

Allait-il évoquer la question des droits de l’Homme ? 

On n’est pas à une contradiction près, on veut des contrats commerciaux dont le fondement est la protection des brevets, marques et autre propriété industrielle qui ont mis les peuples du Tiers monde - et pendant longtemps la Chine - à genoux, et sur le bout des lèvres on veut le respect des droits de l’Homme. 

Mais la compétition - on dit compétitivité maintenant - pour la marchandisation de tout n’a cure des Droits de l’Homme. Y compris, maintenant, dans les pays occidentaux dits démocratiques.

Droits de l’Homme et loi du marché.


C’était assez important pour que Philippe Sarre le souligne dans son blog  en novembre : 

"Colombes engagée pour l'abolition universelle de la peine de mort"

C'est vrai qu'il a fallu attendre 1981, un président socialiste François Mitterrand, l'obstination courageuse de Robert Badinter pour la voir abolie en France.

Qu'un maire socialiste oeuvre pour son abolition universelle ne peut que nous réjouir et mérite nos encouragements.

Dommage que Philippe Sarre n’ait pas accompagné François Hollande  à Pékin, ça aurait fait un sujet de conversation avec les autorités chinoises qui viennent de renouer avec la retransmission télé des exécutions capitales.

Mais bon, à chaque jour sa peine ! 

Et en Chine, c'est même trois peines de mort chaque jour qui sont exécutée...

Tous avec Gouéta !


 C’est ce que proclame Nicole sur les murs de la ville. Mais qui sont ces Tous ? Il y en a au moins un qu’on connaît bien : Denis Butaye. Ouf, il s'est casé ! 

On l’a vu pendant cinq ans coller ses portraits géants et solitaires pour exister dans le désert. Enfin, il peut retourner dans le giron d’une équipe qui a fait ses preuves dans la gestion démocratique de la Cité
Le pauvre Denis, qui, pour se donner une singularité dans l’éclatement de la droite après le parachutage douloureux de Rama Yade, distribuait des tracts dont la prose semblait toute droit sortie d’une réunion du Front National après un apéro soigné.

- N’hésitant pas à amalgamer, à la suite des titres « grave » et « dangereux », les commerces musulmans, les hommes barbus, les femmes voilées, et...  les pâtisseries orientales.

- N’hésitant pas à affirmer que les menus « hallal » n’allaient pas tarder à apparaître dans les cantines scolaires.

- N’hésitant pas à proposer des quotas d'étrangers (lesquels ?) dans les quartiers. « Quand y en a un ça va » disait Hortefeux.

- Enchaînant à la page suivante sur la drogue et les bandes pour prôner des milices armées dans les cités!

- Et finssant par la suppression des allocations familiales pour lutter contre l’absentéisme scolaire.

Si Nicole Gouéta est élue, Denis Butaye sera t’il adjoint à la Sécurité, aux Affaires Scolaires ou à l’Amitié entre les peuples ?

Tous avec Gouéta, ce n’est pas forcément un bon choix. Nicole, il vaut mieux choisir la qualité à la quantité. Tous ne veut pas dire, Tout et n’importe quoi !

La signification des couleurs



Laurent Trupin est aussi de retour pour les municipales. 

Il avait une écharpe orange il y a six ans, elle est bleue cette année. 

Que veut dire ce revirement chromatique ????

Au Centre, ce ne sont jamais des vestes qu'on retourne, ce sont des écharpes qu'on change.  

RIP


« La Dame de Fer rouille en Enfer ! » 

On peut lire ce graffiti sur un mur d’Irlande du Nord. 
Le décès de Margaret Thatcher a créé un véritable séisme dans le Royaume-Uni. 
« Maggie » pour les uns, « sorcière » pour les autres, cette fan de Pinochet ( en photo ) restera un personnage aussi célèbre que Jack l’Eventreur outre-Manche. 
Avec autant de sang sur les mains...