vendredi 25 juillet 2014

Par qui sommes-nous dirigés ?

Pendant que l'UMP lave son linge sale à couteaux tirés et où dans ce parti certains de ses dirigeants ont l'habitude de s'en mettre plein les poches avec l'argent public, François Hollande lui, nous en remet une louche. Le 9 juillet 2014, il diffuse un communiqué sur Gaza, où il soutient sans réserve les positions des faucons israéliens.

mardi 15 juillet 2014

Ils défendent l'emploi... ils perdent le leur !



C'est ce qui arrive à des facteurs du 92, dont certains sont en grève depuis plus de 4 mois.
La Poste veut supprimer plusieurs dizaines de milliers d'emplois pour l'horizon 2020, et dans le 92 les embauches se font uniquement par contrats précaires. A Rueil, las de voir des précaires jetés à la fin de leurs contrats, des facteurs  se sont mis en grève reconductible fin janvier avec les syndicats CGT et Sud. Depuis ils ont été rejoints par d'autres bureaux du 92, puis du 91 et de Paris.
Réponse de l'employeur : des mises à pied de 3 mois, cinq licenciements et de nouvelles comparutions devant la commission disciplinaire , la garde à vue pour plusieurs syndicalistes accusés de violences par des vigiles lors d'une occupation du siège de la direction.
Rien d'étonnant à ce que les grévistes aient tenu  à rejoindre les manifestations actuelles des cheminots et des intermittents, où ils ont été confrontés à la même répression violente que celle qu'ils avaient subie !
Et le gouvernement (de gauche ?) si prompt à céder lorsque la manif pour tous s'oppose à une nouvelle loi sur la famille, à l'éducation à l'égalité dans les écoles, ou lorsque le Medef  avec l'idée de supprimer des statuts "privilégiés" s'attaque par exemple à l'indemnisation chômage des intermittents ? - Arrêtons-nous là, mais nous pourrions encore citer bien des reculades. Ce n'est pas lui qui va défendre le service public puisque son but est de l'ouvrir à la concurrence et de réduire les emplois pour se plier aux directives européennes.
Pour plus d'info http:/grevedespostiers92.tumblr.com
Pour les soutenir, chèques à l'ordre de Sud Poste 92, avec la mention au dos "Solidarité grévistes", à envoyer au : 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne Colombes
Dernières nouvelles : l'inspection du travail casse un licenciement abusif. Trois postiers ont été convoqués à la Sûreté Territoriale à la suite des plaintes des vigiles, dont certains ne se sont même pas présentés. Au bout de quelques minutes ils repartaient librement !
La grève continue et régulièrement les grévistes contactent d'autres bureaux, où ils sont toujours bien accueillis.
Le 10 juillet des intermittents-précaires-chômeurs ont bloqué l'entrée de la Plate-Forme Colis dans le port de Gennevilliers.
Dernière minute : les grévistes du 92 sont invités à Avignon.

dimanche 13 juillet 2014

Merci aux Colombiennes et aux Colombiens qui ont voté pour nous


Une vraie gauche pour Colombes, tel fut le titre de notre liste aux dernières élections municipales. Pour nous ce n’était pas un slogan, mais une autre conception de la politique où l’intérêt général prime, avec l’humain au centre de notre démarche.
Avec notre liste, constituée des Motivé-e-s et d’autres forces de gauche, Les Alternatifs, des membres du Front de gauche, le Parti ouvrier indépendant et de personnalités non-encartées à des organisations politiques, nous avions proposé une alternative, véritablement à gauche. Oui, à gauche car pour nous ce positionnement est porteur de sens.
D’abord, de solidarité et de justice sociale, tant ces valeurs sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires.
Ensuite, d’égalité et de démocratie, tant ces principes sont incontournables pour sortir de la crise multiforme que nous vivons.
Enfin, d’écologie, tant le modèle productiviste et consumériste nous conduits au désastre.
Bref, nous voulions, modestement, mais certainement œuvrer pour la cohésion collective. Nous voulions préserver, à l’échelle de Colombes et selon nos moyens, le progrès social et le bien-être de tou-te-s.
Forts de ces valeurs et principes, nous avions mené une campagne électorale où la fraternité et l’abnégation ne furent pas de vains mots. Malheureusement, l’accueil et le respect que vous nous aviez manifestés n’ont pas suffi. L’abstention due au discrédit de la politique, à l’abandon des plus vulnérables et au désenchantement de la majorité de l’électorat de gauche, ne nous a pas permis d’être élus. Nous le regrettons, car les mesures prises par le gouvernement vont affecter la condition des plus modestes, des jeunes, des travailleurs et travailleuses, des retraité-e-s, des femmes, des groupes discriminés, ainsi que d’autres catégories de personnes. Et ce ne sont pas les municipalités, a fortiori de droite comme la nôtre, qui vont limiter les difficultés de ces populations.
C’est pour toutes ces raisons que notre engagement ne s’est pas arrêté avec la campagne électorale des municipales. Nous, Les Motivé-e-s avec d’autres forces de gauche qui le souhaitent, agirons, chaque fois que nous le jugerons utile, pour préserver nos droits et œuvrer pour le progrès social et la justice.
D’ici-là, je vous renouvelle, au nom de tou-te-s les candidat-e-s et de ceux et celles qui nous ont soutenus, mes vifs remerciements.
Adda Bekkouche

Le gâchis de Saint François Longchamp : un scandale !

Colombes, le 20 juin 2014

Mesdames et Messieurs les élus de Colombes,


Les bâtiments et les équipements de ce lieu de séjour de vacances situés en Savoie dans la vallée de la Maurienne qui appartiennent à la ville de Colombes ont fait le bonheur de générations de petits Colombiennes et Colombiens. Ils sont à l’abandon depuis près de huit ans et de plus en plus dégradés. A ce jour aucune décision quant à leur avenir n’a été prise, aussi bien par les élus de droite que par ceux de gauche. 




Les portes de plusieurs bâtiments sont aujourd’hui ouvertes à tous vents. Des questions de sécurité évidentes ne sont pas  remplies, des bidons de fuel et d’essence sont stockés dans les couloirs et s’écoulent sur le sol à côté de chalumeaux qui semblent servir à la découpe des métaux...









La plomberie et l’électricité ont été démontées, des portes défoncées. 













Une grande partie du mobilier et du matériel d’activités sont encore sur place ainsi que l’outillage de mécanique et d’atelier. 





Tout cela est disponible à qui veut bien se servir !













Les élus municipaux qui se sont succédé à la mairie de Colombes sont responsables de cet état de fait. Une véritable omerta règne sur le devenir de ce lieu de vacances.









La mairie de Saint François Longchamp, interrogée, déclare n’avoir aucune information sur une vente éventuelle. Aujourd’hui, une réhabilitation parait difficile à mettre en œuvre, surtout après la mise à sac de ces locaux. Quel gâchis !

Les travaux de remise en conformité auraient pu être effectués en temps utile pour que ce lieu de vacances continue d’accueillir les Colombiennes et les Colombiens, mais d’autres priorités ont été choisies par nos élus de tous bords : police municipale, caméras vidéo de surveillance, etc. Entre un déploiement sécuritaire inefficace et coûteux et un centre de vacances accessible à tous, nos élus ont choisi. Dans une période où l’argent public se fait rare et où l’on nous rebat les oreilles pour faire des économies, cela fait quand même huit ans que les Colombiennes et les Colombiens continuent à payer des impôts pour cet équipement inutilisé et qui se détériore un peu plus chaque jour. Cherchez l’erreur !

Dernières nouvelles:
- Au cours de la dernière diffusion du tract, sur le sujet, qui a bien été perçu par de nombreuses personnes, beaucoup nous ont demandé s'il y avait une pétition à signer. Nous allons proposer à la rentrée de septembre, que soit mise en place une consultation citoyenne sur le devenir de cet équipement.
- Des membres des Motivé-e-s étaient à Saint François Lonchamp le 18 juillet 2014. Ils ont constaté que l'équipement était fermé. Incontestablement, des mesures ont été prises pour rendre l'accès et l'utilisation des lieux difficiles. Mais cela suffira-t-il ? A suivre donc.