mercredi 15 octobre 2014

COMMEMORATION DU 17 OCTOBRE 1961



17 octobre 1961 : à cinq mois de la fin de la guerre d’Algérie et à l’appel de la Fédération de France du Front de Libération Nationale algérien, des dizaines de milliers d’Algériens de Paris et de sa banlieue, hommes, femmes et enfants, convergent vers Paris. Cette manifestation pacifique a pour but de protester contre le couvre-feu imposé à la population algérienne par le Préfet de police Maurice Papon. La police placée sous ses ordres va réprimer sauvagement la manifestation : arrestations par milliers, détention indigne dans des centres spécialement mis en place, blessés et morts par centaines, sous les coups de matraque, par armes à feu, ou par noyade dans la Seine.
Cette sanglante répression sera occultée de la mémoire collective pendant des décennies, malgré la dénonciation des faits dès 1961. Ce n’est qu’après le procès en 1998 du préfet Maurice Papon (pour ses actes pendant l’Occupation allemande) que le travail de mémoire pourra se déployer .Travaux d’historiens, actions d’associations, romans, films, rapports officiels, éclairent cette tragédie de notre histoire contemporaine, jusqu’à la reconnaissance des faits par le Président de la République en octobre 2012.
L’accessibilité  très récente à diverses archives permet aux historiens notamment de poursuivre ce travail encore inachevé. Si le nombre de morts (entre plusieurs dizaines et trois cents selon les sources) est encore controversé, les faits sont définitivement avérés, sans compter les nombreux témoignages faisant état de corps flottant dans la Seine.
De nombreuses municipalités (comme Paris, Nanterre, Bezons, Colombes…) et associations commémorent depuis longtemps  cet événement dramatique. Le Conseil Général des  Hauts de Seine et l’actuelle municipalité de Colombes refusent de s’associer à ce rappel de notre histoire commune.
Pour leur part, les Motivé-e-s pour Colombes, qui, fidèles à leurs valeurs, y appellent depuis près de 15 ans, renouvellent cette année encore, en compagnie entre autres de L’ASTI, leur appel à honorer la mémoire des victimes du 17 octobre 1961.
Rendez-vous est fixé le SAMEDI 18 OCTOBRE, à 10h 30, sur le pont de Bezons.