mardi 28 avril 2020

Covid19 et IVG


Marlène Schiappa a rappelé que le droit à l'IVG était toujours un droit primordial et fondamental pour les femmes. Rien ne devrait l’entraver. Pourtant, déjà avant la crise sanitaire il n'était pas toujours facile de trouver un hôpital ou un médecin en ville pour  pratiquer l'IVG dans de bonnes conditions, et certaines qui avaient dépassé les délais (12 semaines de grossesse) devaient partir à l'étranger (Pays-Bas, Espagne...)
Bien évidemment, les difficultés d'accès à ce droit sont décuplées avec la situation actuelle :
• difficultés de déplacement, particulièrement pour les mineures, d'autant plus que certaines offres de transport sont réduites ;
• difficultés de confidentialité : comment expliquer à la famille qu'il faut sortir pour une demi-journée ? Comment expliquer à la police le motif du déplacement ? Comment réaliser une IVG médicamenteuse à domicile si on n'est pas seule ?
• la peur du virus, qui empêchera certaines femmes de tenter une sortie. Leur sentiment de solitude face à l'acte sera encore accru : impossibilité de se faire accompagner ;
• la culpabilisation par certains médecins, qui estiment qu'ils ont "mieux à faire" en ce moment. Et en cas d'IVG chirurgicale, l'accès au bloc opératoire n'est pas considéré comme une priorité.
C'est pourquoi la sénatrice Laurence Rossignol a proposé au sénat de porter  exceptionnellement le délai à 14 semaines de grossesse. Proposition rejetée !  Et malgré les nombreuses demandes émanant d'organisations féministes, de médecins, le gouvernement n' pas voulu modifier le délai actuel !
Un numéro vert national (NVN), anonyme et gratuit, qui donne 6 jours su7 des informations concernant sexualité, contraception et particulièrement  avortement et propose une écoute sans jugement est plus que jamais sollicité : depuis le confinement 51% d'appels en plus ! Mais il ne peut que répercuter l'offre actuelle.
A Colombes nous avons la chance d'avoir, à l'hôpital Louis Mourier, un centre d'interruption volontaire de grossesse (CIVG), qui fonctionne bien et qui essaie de réduire au minimum les déplacements grâce à la téléconsultation et à l'utilisation du matériel du centre.
En ce qui concerne la médecine libérale, certains médecins peuvent pratiquer l'IVG médicamenteuse pour leurs patientes.
Le NVN : 0800 08 11 11 du lundi au samedi de 9h à 19h.
Le n° d'accès direct au CIVG de Louis Mourier : 01 47 60 63 51 du lundi au jeudi de 9h à 16h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.