samedi 19 octobre 2013

France : La chasse des chibanis reprend à Asnières



Depuis quatre mois, les chibanis d’Asnières n’avaient plus reçu leurs pensions de retraites.
Et pour cause ! Ils seraient considérés par l’administration comme étant des fraudeurs. L’Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF) est montée au créneau et après des manifestations, certains ont pu obtenir gain de cause. Mais une partie subit encore « l’injustice », estime l’ONG qui entend saisir les tribunaux.
C’est un profond sentiment de colère et de frustration qui anime, en ce moment, les vieux retraités magrébins résidant dans les foyers Adoma d’Asnières. Au nombre de 70, ils ne recevaient plus leur retraites depuis juin 2013 et selon les membres de l’ATMF, on ne leur a jamais donné les raisons.
Sur la base d'un rapport erroné
Tout serait parti d’un contrôle effectué par une agente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) au foyer Adoma d’Asnières, selon les membres de l’ATMF. « Elle venait vérifier l’adresse d’un chibani. Mais elle n’a pas pu la trouver, car ne connaissant pas le foyer [la manière dont il est organisé, ndlr]. Elle en a déduit que l’adresse n’existait pas. Du coup, la CNAV a supprimé la pension de tous ceux qui résidaient à cette adresse », explique à Yabiladi l'un d'eux, Ali Habchi.
D’après lui, ce problème révèle de la « suspicion permanente » dans laquelle les institutions françaises travaillent avec les chibanis. « Ils sont toujours suspectés de ne pas être ce qu'ils disent, de ne pas habiter à l'adresse qu'ils déclarent, ...», explique M. Habchi d'un air outré. « Normalement dans ce genre de cas, il y a d’abord envoi d’un courrier, puis ouverture d’une enquête et après, on décide. Mais dans le cas présent, la décision a été prise sans aucune enquête préalable » dénonce-t-il. Les membres de l’ATMF sont encore plus offusqués par le fait que « la majorité des personnes concernée par la suspension ont une pension exportable ».
La pression a payé… en partie
Jeudi 5 octobre, certains chibanis, accompagnés de quelques membres de l’ATMF, ont occupé les locaux de la CNAV à Asnières, en signe de protestation. Finalement, ils ont été reçus par la directrice qui, après avoir contacté ses supérieurs hiérarchiques et les élus de la ville, a réglé le cas d’une trentaine de retraités. « Certains ont déjà récupéré leur argent », nous signale Abdallah Moubine, président de l’ATMF Gennevilliers.
La procédure serait en cours pour les autres, mais la pension est supprimée pour près de quatorze chibanis qui bénéficiaient de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Comme l’explique M. Moubine, Après six mois et un jour de résidence à l’étranger, le chibani ne peut plus recevoir l’ASPA. « Mais pour décider de cela, ils vérifient les passeports au préalable. Ce qu’ils n’ont pas fait », relève-t-il.
Action en justice envisagée
Au moment où l’agente de la CNAV effectuait sa visite pour le cas d’un chibani, la plupart des habitants du foyer étaient en séjour au Maroc pour les uns et en Algérie pour les autres. Mais selon l’ATMF, il n’y a eu « aucune vérification » avant la prise de décision. « Ces gens ont participé à la construction de ce pays. Ils y ont laissé leur santé. Mais à la fin de leur vie, ils sont encore traités comme des voleurs », regrette Abdallah Moubine.
Ce responsable associatif rappelle au passage que dans le cadre de la mission parlementaire de juillet 2013, « le directeur de la CNAV, M. Mayer, avait dit que ses services ferraient le maximum pour faciliter le quotidien des chibanis. Mais c’est tout le contraire qui se passe actuellement ». C'est donc une sorte de retour en arrière, puisque ce type de faits a été le quotidien des chibanis pendant de nombreuses années. L’Association étudie la possibilité de mener une action en justice, très prochainement, si les droits de ces chibanis ne sont pas rétablis.


Voir également, le rapport parlementaire auquel a participé Christophe Dadouche proposant 82 mesures de réforme favorables à ces chibanis et qui montre le décalage entre les annonces et la réalité : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1214.asp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.