vendredi 4 octobre 2013

François Hollande sergent recruteur !


À propos de la Syrie, la France confirme sa position interventionniste et guerrière sur la scène internationale.  Sa première place à la tête des va-t-en guerre pourrait surprendre. Pourtant les socialistes ont un lourd passif dans ce domaine où ils n’ont rien à envier à la droite. Toujours la nostalgie des colonies et des canonnières ! Pourtant les positions françaises trouvent  vite leurs limites dans le contexte actuel. Nous n’avons plus les moyens de nos  ambitions, d’autres pays prennent notre place il serait temps de s’en apercevoir. Monsieur Hollande n’a même pas été invité aux  pourparlers  de Genève entre Russes et Américains sur les armes chimiques  en Syrie. De plus les échecs successifs, des différentes interventions militaires ces dernières années dans de nombreuses régions, ont plutôt contribué à accentuer les  problèmes.
On doit mettre fin à l’oppression et aux exactions de Bachar el Assad contre son propre peuple. Mais tous les moyens ne sont pas bons. La voie de la négociation politique avec tous les acteurs déterminants, même si elle parait plus difficile, semble la seule solution.
Quant à l’ONU, il est heureux qu’elle revienne au-devant de la scène. Mais de quelle autorité peut- elle se prévaloir au Moyen Orient, si elle est incapable d’y faire appliquer depuis des décennies les résolutions du Conseil de sécurité concernant la Palestine, ni de faire respecter l’intégrité territoriale des Etats. Le retour de l’ONU permettra de mieux s’orienter vers la solution de la question syrienne, mais il ne faut pas qu’elle s’arrête en si bon chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.