mardi 21 mai 2013

Gestion de l’eau dans la presqu’ile de Gennevilliers : on prend les mêmes et on recommence !

Le contrat de délégation de service public de gestion de l’eau est en voie d’être reconduit dans l’indifférence générale*.
Fondé en 1933, le Syndicat des eaux de la presqu’ile de Gennevilliers (SEPG), alimente en eau les habitants des villes d’Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Nanterre, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne, soit une population totale de 540 000 habitants, et contribue à l’alimentation des habitants de Rueil-Malmaison. Il a délégué la gestion du service public de distribution d’eau et d’entretien de son réseau des eaux usées à la société Eau et Force, filiale de Lyonnaise des Eaux-Suez, un contrat qui s’achève le 1er janvier 2015.
Le prix de l’eau y est supérieur à la moyenne francilienne de 4 euros le mètre cube. L’UFC-Que Choisir avait évalué la marge bénéficiaire d’Eau et Force sur ce contrat à 55%. Et pourtant ce contrat va dans quelques semaines être reconduit aux mêmes conditions dans l’indifférence générale, Une défaite en rase campagne pour la gauche qui n’aura même pas fait semblant de se mobiliser pour changer les choses.
Le SEPG est le troisième contrat privé français après le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Île de France) et Marseille ! Il est administré par un Comité d’Administration comprenant 25 délégués désignés par les conseils municipaux des 10 communes adhérentes.
Que font Colombes, Gennevilliers, Nanterre, municipalités de gauche pour remédier à cette gestion anormale ? Peu de choses pour ne pas contrarier le processus la reconduction de ce contrat de DSP. Pourquoi ces contrats sont-ils reconduits de manière confidentielle, alors que la démocratie élémentaire suppose une information et mieux encore une consultation des concernées, c’est-à-dire les citoyens et néanmoins contribuables ?
Les citoyens, relevant du SEPG, sont en droit d’exiger a minima une campagne d’information sur la question, afin d’en être éclairés sur ses enjeux à l’échelle communale, intercommunale et parisien, car nul doute que les réponses sont à apporter à ces différents niveaux.

*  Voir article de Marc Laimé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.