vendredi 3 mai 2013

"Toute pourrie !" : A quand la retraite pour la cinquième république ?


L’Affaire Cahuzac a été l’occasion de l’indignation inhérente à ce genre de révélations : « Tous pourris ! » entend-on de toutes parts. Ce raccourci est franchement mensonger. Nous sommes bien d’accord. « Pas tous pourris mais presque ! » S’il est plus modéré, n’en est pas moins exagéré. « Quand même, quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on finit par se demander quand même... », disent tout de même les plus sages.  
Quoi qu’il en soit, 77% des Français pensent que les élus sont corrompus. Et ce chiffre terrifiant est une réalité sur laquelle personne ne doit fermer les yeux.Il est vrai qu’à force de vers dans le fruit, c’est le fruit entier qui est pourri. 

La cinquième république a été pervertie jusqu’au noyau : fraude fiscale, pots de vin, abus de biens sociaux, favoritisme, mensonges, cumul des mandats au point de faire de la politique un métier qui se transmet de père en fils, qui plus est, là où les fromages sont bien gras, justice asservie au pouvoir, lois d’exception, vote bloqué, 49-3, non-lieux à répétition, secret-défense à tire-larigot, impunité du chef de l’Etat,  etc…   

Ce n’est plus la morale politique qu’il faut revoir, et savoir combien de mètres carrés possède un ministre n’y fera rien.   C’est le système entier qu’il faut réinventer afin que les citoyens redeviennent réellement des « citoyens » et plus seulement des électeurs.   D’ailleurs, ils le sont de moins en moins. Il n’y a pas que le chômage qui atteigne des records, l’abstentionnisme suit la courbe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.